Portraits personnalisés⎢Jusqu'à 30% de réduction

Lac Terreur

Saison 05 épisode 02 - 1994

L’épisode de référence pour les fans de la série. Cet épisode contient tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série.


L'HISTOIRE (attention spoiler)

L’obsession meurtrière de Tahiti Bob pour Bart à son paroxysme.

Cet épisode est presque entièrement dédié au personnage secondaire Tahiti Bob. Il est libéré de prison alors qu'il est toujours décidé à tuer Bart. Les Simpson décident alors de participer au programme de protection des témoins en prenant le nom de famille "Thompson".  Après un court générique revisité à la sauce "Les Thompson", la famille déménage dans le pittoresque Lac Terreur. Tahiti Bob qui était attachée à la voiture des Simpson parvient à coincer Bart, seul, à bord d'un bateau fluvial. Bart en le flattant demande à Tahiti Bob pour dernier vœux d'interpréter la partition de l'Opéra Gilbert et Sullivan, son chant fétiche. Piqué dans sa passion pour les opéras, Tahiti Bob ne peut pas se retenir de chanter l'Opéra dans son intégralité.  Le bateau continue son chemin jusqu'à Springfield et Bob se fait alors attraper par la police.


ANECDOTES

Il y a eu 2 équipes de scénaristes différentes :

Même si c'est l'épisode 2 de la saison 5, en réalité, cet épisode a été produit pendant la saison 4.  C'est même le dernier épisode produit par l'équipe d'auteurs originaux de la série. La plupart ayant quitté la série à la fin de la saison pour s'occuper de nouveaux projets. L'épisode ne durait alors que 15 minutes et ne pouvait entrer dans le format imposé par la télé de 22 minutes.  La nouvelle équipe chargée du scénario de la saison 5 a dû faire preuve d'ingéniosité pour remplir le temps de ce court-métrage qui deviendra mythique. 


Un épisode trop court à l’origine qui s’est rempli de super gags :

C’est cette contrainte de temps qui a poussé les scénaristes vers de nouveaux sommets d'inventivité et d'innovation;  Les auteurs se sont donc amusés à rallonger le gag du canapé dans une sorte de comédie musicale avec des danses the French cancan.  Ils ont ajouté un épisode de la série Itchy et Scratchy complètement délirant. Ils ont écrit différentes scènes ajoutant un peu de suspense à l'intrigue. 

Voyant qu’il restait beaucoup de temps à combler et peu de temps pour refaire d’autres scènes, les auteurs ont eu alors une idée géniale: prendre un gag drôle déjà écrit, puis de répéter la blague jusqu'à ce qu'elle ne soit plus drôle, et continuer suffisamment longtemps pour que cela redevienne drôle. Ils ont donc inventé la blague du râteau qu'ils ont étirée pour remplir le reste de temps qu'il manquait. 

Cette scène au Tahiti Bob se prend 9 râteaux dans la figure est devenue l'une des plus cultes des Simpson. On retrouve ce gag de nombreuses fois sous forme de Gif sur Internet et sur les réseaux sociaux.


LES PLUS

La parodie et les références : bipbip et coyote , psychose (Bates motel)

L'épisode entier est une parodie du film “Les nerfs à vif” de 1991 titre original Cape Fear. À l'époque, le film venait de sortir. Les auteurs ont eu l'idée de transformer les moments les plus effrayants où Robert de Niro joue le rôle d'un violeur qui terrorise une famille en une comédie hilarante. Exercice qui semble impossible lorsque l'on regarde le film pour la première fois mais c'est bien là le génie des auteurs de la série ; savoir pasticher et remanier toutes les histoires sous un regard humoristique. 

On retrouve aussi des références au film “Psychose” d'Alfred Hitchcock ( Tahiti Bob réside au Bates motel).  Ou bien au célèbre cartoon “Bip Bip et Coyote” ( Tahiti Bob se fait piétiner par une parade d’éléphants lorsqu'il est en train de courir après Bart Simpson)


Les gags ajoutés par nouvelle équipe : Itchy - gag canapé (lien) - râteau

Bien évidemment on doit parler du gag culte des râteaux rajouté par les scénaristes et rendu drôle notamment par le petit bruit que fait Tahiti Bob à chaque fois qu'il prend un râteau.  

Mais ce qui est pour moi certainement la scène la plus drôle de cet épisode est le moment où le FBI tente de faire apprendre à Homer sa nouvelle identité. Il y a aussi de nombreux gags qui mettent en avant la stupidité d'Homer et qui sont tous aussi hilarants les uns que les autres.


L’animation: les perspectives, les couleurs et reflets de lumières.

L'épisode reprend de nombreuses scènes de film qu’il parodie. Il y a donc des décors et un univers très particulier et somptueux. Lorsque la famille Simpson arrive au
Lac Terreur, les dessins des arrière-plans, les perspectives, et même les couleurs changent et donnent un tout nouveau ton au graphisme de l'épisode.


La bande sonore: proposée aux Emmy Awards

Ce nouvel aspect graphique se marie parfaitement bien avec la bande sonore en référence au film “Les nerfs à vif”. Il y a aussi des créations musicales originales qui ont permis à la musique de cet épisode d’être nominée aux Emmy Awards.


LES MOINS

Y’en a pas !

👉 Se transformer en Jaune !

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Livraison gratuite
Dessiné à la main
Paiements 100% sécurisés